Visa étudiant pour l’Australie

Avant de postuler

L’Australie est un pays très attractif pour les études. Vous y trouverez des formations de qualité, un style de vie agréable ainsi qu’un environnement chaleureux pour les étudiants internationaux. Dès lors que vous êtes accepté dans une formation australienne, vous devez vous occuper des démarches pour l’obtention de votre visa étudiant.

Avant de déposer votre candidature pour une formation australienne, vous devez contacter le Ministère australien de l'immigration et de la protection aux frontières (DIBP) ou le bureau australien des visas le plus proche de chez vous afin de déterminer si vous êtes éligible à un visa étudiant, les démarches à suivre et les documents requis.

Conditions d’éligibilité générales et spécifiques pour l’obtention d’un visa étudiant

Pour obtenir un visa étudiant, les étudiants internationaux doivent satisfaire à diverses exigences générales et spécifiques. Ces critères tiennent compte de :

  • votre état de santé
  • votre casier judiciaire
  • la capacité de pouvoir souscrire à une assurance-santé appelée ‘Overseas Student Health Cover’ (OSHC)
  • n’avoir contracté aucune dette dans le Commonwealth d'Australie 
  • la prise en charge de la tutelle, de l’hébergement et d’arrangements concernant le bien-être des étudiants mineurs
  • votre capacité à assumer les frais liés à votre billet d’avion, frais de scolarité et frais de vie pour vous ainsi que pour les membres de votre famille et ce pour l’intégralité de la durée de votre séjour en Australie (le minimum requis étant de 19830 AUD par an).
  • votre dossier scolaire ainsi que les diplômes obtenus
  • une preuve de votre maîtrise de la langue anglaise
  • un engagement stipulant que vous demandez un visa temporaire que vous n’utiliserez pas pour vous installer définitivement en Australie.

Déposer une demande de visa étudiant

Vous pouvez déposer une demande de visa étudiant en utilisant une lettre d’offre ou de confirmation d’inscription délivrée par l’organisme formateur. La confirmation d’inscription devra impérativement être présentée avant la délivrance du visa. Les démarches se font généralement en ligne, mais vous pouvez également envoyer votre dossier par la poste ou le déposer en personne dans un bureau australien des visas. Le nombre de pièces justificatives à fournir dépend de votre pays d’origine ainsi que de l’organisme de formation choisi. Vous pouvez utiliser la liste de contrôle des documents à fournir que vous trouverez sur le site internet du DIBP.

Pour déterminer la nature exacte des exigences spécifiques relatives à l’obtention de votre visa, veuillez vous rendre sur le site internet du DIBP. Pour obtenir de l’aide dans vos démarches, vous pouvez également contacter un responsable pédagogique, le bureau australien des visas le plus proche de chez vous ou le bureau de liaison internationale de l’institution australienne choisie.

Formations multiples

Les étudiants sont autorisés à postuler à plus de deux formations avec un seul et même visa dans la mesure où les deux formations sont clairement liées. La formation finale est considérée comme la formation principale et les critères de sélection spécifiques de cette dernière ont préséance.

Frais et charges

Une base forfaitaire non remboursable de 550 AUD est exigée par candidature. Les candidats souhaitant être accompagnés en Australie durant leurs études par des membres de leur famille éligibles à l’obtention d’un visa doivent être informés que des frais additionnels seront appliqués à chaque personne supplémentaire inscrite sur la demande de visa combiné. Ces frais s’ajoutent à la base forfaitaire et varient selon l’âge de la personne concernée. Á cela s’ajoutent des frais de candidature additionnels comme par exemple les examens médicaux, la demande d’extrait de casier judiciaire ainsi que la traduction en anglais de certains documents (si demandée). Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique Frais et Charges sur le site internet du DIBP.

Visa de tuteur

Si vous êtes le parent ou le tuteur légal d’un mineur (moins de 18 ans) ayant été accepté dans une formation en Australie, vous pouvez également déposer une demande de résidence en Australie sous le statut de tuteur. Les tuteurs d’un étudiant sont autorisés à résider en Australie pour l’intégralité de la durée des études de la personne mineure ou jusqu’à ce que cette dernière devienne majeure (18 ans). Dans certaines circonstances exceptionnelles (cultuelles ou religieuses par exemple), ce type de visa peut être délivré lorsqu’un étudiant de plus de 18 ans se trouve dans l’obligation d’être accompagné d’un tuteur.

Pour être éligibles, le tuteur légal ou les parents doivent satisfaire aux exigences générales et spécifiques relatives à l’état de santé, au casier judiciaire ainsi qu’aux ressources financières précédemment listées. En plus de cela, le candidat doit :

  • être un parent, le tuteur légal ou une personne apparentée à l’étudiant et ayant le statut de tuteur
  • être âgé d’au minimum 21 ans
  • être en mesure d’héberger et de veiller au bien-être de l’étudiant et de lui apporter tout le soutien nécessaire.

Le Ministère australien de l'immigration et de la protection aux frontières vous transmettra de plus amples informations relatives aux démarches et critères d’éligibilité. Pour plus d’informations, consulter la rubrique Visa de tuteur sur leur site internet.

Assistance dans vos démarches d’obtention de visa

Pour prendre connaissance des critères spécifiques relatifs à l’obtention de votre visa, veuillez consulter le site internet du DIBP ou vous rendre au bureau australien des visas le plus proche de chez vous. Pour obtenir de l’aide dans vos démarches, vous pouvez également contacter un responsable pédagogique, le bureau australien des visas le plus proche de chez vous ou le bureau de liaison internationale de l’institution australienne choisie.